Australie : inondations dans l’est

Des pluies diluviennes ont provoqué jeudi des inondations dans l’est de l’Australie, frappé le mois dernier par un puissant cyclone qui avait engendré d’importants dégâts, ont indiqué les autorités.

Plusieurs villes du nord de l’Etat du Queensland, encore encombrées par des débris de bâtiments endommagés lors du passage du cyclone Yasi, ont été inondées, à la suite d’orages qui s’abattent depuis mercredi dans la région, déversant quelque 321 millimètres d’eau.

Isolée par les eaux, la ville de Cardwell commence à manquer de produits de première nécessité, ont déclaré des habitants, alors que les services de la météo annoncent des pluies encore plus fortes et des risques de brusques inondations.

Trois autres communes, déja durement frappées par Yasi et les inondations qui avaient suivi – Mission Beach, Tully Heads et Hull Heads – sont également coupées du reste du pays, ont indiqué les services d’urgence.

« Aujourd’hui et demain seront les pires journées pour ces villes« , a déclaré à l’agence de presse AAP, Bryan Rolstone, prévisionniste.

« Parce que les sols sont saturés, les inondations surviennent facilement« , a-t-il ajouté.

La nature se déchaîne sur le Queensland

Au cours des deux derniers mois, le Queensland a essuyé une série de catastrophes naturelles.

Une trentaine de personnes ont trouvé la mort en janvier à la suite d’inondations historiques à proximité de Brisbane, la capitale de cet Etat agricole et minier.

Yasi a ensuite frappé le nord du Queensland en février, causant d’innombrables dégâts aux bâtiments, aux routes et aux cucltures mais ne faisant miraculeusement aucune victime. Plus d’un mois après son passage, les opérations de nettoyage et de réparation sont toujours en cours.

AFP
source rtbf.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :