l’axe de la terre a nouveau dévié de 10cm apres le séïsme du japon !!!

Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi le Japon a déplacé l’axe de rotation de la Terre de près de 10 cm, a annoncé l’Institut national de géophysique et de vulcanologie d’Italie.

Selon les experts, « ce phénomène a exercé sur l’axe de rotation de la Terre une action plus importante que le séisme de 2004 à Sumatra ». Cette catastrophe naturelle avait alors provoqué une déviation de l’axe de 6 cm.

Les chercheurs italiens estiment que le tremblement de terre japonais ne cède qu’au séisme le plus violent de l’histoire: le Grand tremblement de terre de 1960 au Chili. Selon différentes estimations, sa magnitude variait de 9,3 à 9,5.

Sur l’île principale du Japon, la terre tremble. Et elle bouge. Un phénomène qui n’est pas rare mais l’ampleur de ce mouvement dans le cas précis est pour le moins conséquente. En cause, la rencontre brutale entre deux plaques tectoniques. « La plaque Pacifique glisse sous le Japon. À la rencontre des deux plaques, on a un blocage. Lors d’un tremblement de Terre, ces contraintes sont brusquement relâchées. Le Japon a tout à coup basculé vers l’est. Le glissement a entraîné un basculement de toute la partie nord du Japon », explique Michel Van Camp, sismologue à l’Observatoire Royal de Belgique interrogé par Martin Vachiery.

Ce mouvement est cependant typique pour un séisme de magnitude 8-9, selon le spécialiste. L’île d’Honchu se trouve donc actuellement à 3 mètres à l’est de sa position initiale, une observation rendue possible grâce aux mesures GPS.

L’archipel du Japon a bougé, la Terre aussi

Autre conséquence du séisme: l’axe de rotation de la Terre s’est déplacé de près de 10 centimètres. Un changement quasiment imperceptible. Comment cela a-t-il pu se produire ? « Lors du tremblement de Terre, vous bougez la répartition des masses. C’est comme une roue de voiture mal équilibrée. Vous enlevez un boulon, la roue va tourner autrement« , a raconté Michel Van Camp.

Ce mouvement ne devrait avoir aucune incidence à l’échelle mondiale, mais au Japon, le déplacement des plaques pourrait anticiper un nouveau tremblement de terre encore plus dramatique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :