Les baleines à bec sont perturbés par les sonars navals, selon les scientifiques.

Une nouvelle étude suggère que les baleines sont particulièrement sensibles aux bruits inhabituels.

Mesure de leurs réactions aux appels sonar simulées et réelles au cours des exercices navals, les chercheurs ont constaté les baleines se sont tus et se sont éloignés de la bruits forts.

L’utilisation de sonar pour la marine de communication a été lié à un échouement des baleines à bec dans le passé.

Les scientifiques de l’Université de St Andrews, en Écosse ont travaillé avec des experts maritimes du monde entier pour étudier comment sonar affecte les baleines à bec dans les Bahamas.

Les baleines à bec sont un groupe difficile à atteindre de petites baleines nom de leur museau allongé.

Toutefois, ils sont probablement mieux connu pour leur lien avec les risques éventuels que sonar naval pose pour les mammifères marins.

Par exemple, en 2000 et 2002, de grands groupes de baleines à bec de brin et il est mort.

Des exercices navals impliquant la communication sonar se déroulaient à proximité des deux occasions, soulevant des inquiétudes que les décès des baleines étaient directement liés aux signaux moyenne fréquence.

Dans leur étude, publiée dans la revue PLoS One, les chercheurs mis l’accent sur les eaux autour d’essai de l’US Navy sous-Atlantique et du Centre d’évaluation.

les baleines à bec de Blainville (Mesoplodon densirostris) ont été identifiés recherche de nourriture dans la zone par la marine de l’équipement de surveillance acoustique, utilisé pour l’écoute de signaux provenant de sous-marins.

Les scientifiques ont écouté le groupe de baleines à l’aide de ces hydrophones – microphones sous-marins.

Pendant les exercices d’un sonar de la marine américaine, les baleines cessé de faire leur cliquant dessus et en bourdonnant appels, dont ils sont censés utiliser pour naviguer et communiquer.

Les résultats indiquent que les animaux d’arrêter prématurément vocalisations lors d’une plongée profonde quête de nourriture lorsqu’il est exposé à un sonar. Ils ont ensuite remonter lentement et de s’éloigner de la source, mais ils ne reprendre les plongées de recherche de nourriture une fois qu’ils sont plus loin», a déclaré David Moretti, Chercheur principal pour l’US Navy.

L’utilisation d’identificateurs attaché à la baleine, l’équipe a également été en mesure de suivre leurs déplacements avec les satellites.

Ils ont constaté que les baleines se sont déplacées jusqu’à 16 km de la zone au cours des essais de sonar et ne revint pas pendant trois jours.

violations baleine à bec (c) Charlotte Dunn / Bahamas Marine Mammal Research Organisation

«Il était clair que ces baleines se sont déplacées rapidement sur la voie de l’sonars [marine]. Nous pensons maintenant que, dans certaines circonstances exceptionnelles, ils sont tout simplement incapables de sortir de la voie et cela se termine avec les animaux d’échouage et la mort », a déclaré le professeur Ian Boyd, chercheur en chef sur le projet de recherche.

Pour mieux comprendre le comportement des baleines, l’équipe a également joué appels sonar simulées pour les baleines, y compris les appels de l’épaulard.

Les baleines à bec a montré le comportement d’évitement même en réponse à ces appels.

« Il semble qu’ils n’aiment tout simplement pas des bruits insolites. Mais la manière dont les sonars sont utilisés pour la chasse aux sous-marins peut signifier que les baleines sont plus vulnérables à ce type de son, » a déclaré le professeur Boyd.

Ils sont reconnus pour émettre des appels à haute fréquence, mais c’est la première fois qu’on a prouvé qu’ils réagissent à des sons de fréquence moyenne.

«Nous avons montré que les animaux ont réagi à son sonar à des niveaux beaucoup plus bas que ce qui avait été supposé être le cas », a déclaré le professeur Boyd.

« Peut-être le résultat le plus significatif de nos expériences est l’extrême sensibilité de ces animaux à la perturbation. »

source : bbc heart news

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :