23 mai 2011 – Ecosse: 60 globicéphales noirs en détresse

Pendant plus de trois jours une équipe de sauveteurs écossaise a tenté de préserver un groupe de 60 baleines pilotes (globicéphales noirs*) d’un échouage massif qui leur aurait été fatal.

Les baleines ont été repérés dans le Loch Carnan jeudi après-midi, et environ 20 d’entre elles présentaient de très profondes blessures à la tête, d’autre saignaient abondamment .

Le navire Hirta, de l’administration maritime écossaise, avec à son bords des experts de la faune marine, a tout fait les préserver.

Les animaux semblaient être en profonde détresse, a relevé Dave Jarvis, expert de la BDMLR(British Divers Marine Life Rescue), ils étaient particulièrement agités.

Nous savons que globicéphales noirs communiquent entre eux en émettant des sons puissants. Notre présence peut les avoir effrayé, dans la baie leur appels faisaient un véritable vacarme. Nous somme dans une baie peu profonde, et l’agitation anormale et la quantité de leurs appels de détresse peuvent les avoir totalement désorientés.

«Voir ces baleines si près de la côte est exceptionnel, ce sont des animaux d’eaux profondes. »

Elles ont peut être tentées d’accompagner les animaux malades jusqu’ici, dans une zone calme pour se protéger, le temps que les blessés récupèrent. Nous savons que les liens sociaux dans les groupes de globicéphales sont très forts.

Sarah Dolman, de la Whale and Dolphin Conservation Society (WDCS), a exprimé l’espoir que le groupe se fraie vite un chemin vers le large.

Il semble qu’elle ait été entendu, aujourd’hui le groupe a retrouvé la mer.

Le globicéphale commun ou globicéphale noir* (Globicephala melas) est une des deux espèces de globicéphales.
Les adultes mesurent de 5 à 6,5 mètres pour un poids qui varie de 1 800 kg pour les femelles à 3 800 kg pour les mâles.
C’est une espèce océanique, mais que l’on peut occasionnellement observer plus près des côtes, notamment dans le golfe de Gascogne (247 observations occasionnelles de 1980 à 2000 rapportées par des agents des douanes, pêcheurs, plaisanciers…) en France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :