Crop circle de Krasnodar ? hyppothèse d’un fénomène appellé  » verse des blés « 

Un « immense crop circle » est apparu en Russie dans la banlieue de Krasnodar le 22 mai 2011, du moins c’est ce que racontent des sites « ufologiques » sur internet.

Immédiatement dans les forums de discussions sur le sujet chacun s’émerveille de la performance qui n’a pas l’air humaine, du « code à déchiffrer », certains y voyant une « écriture cunéiforme », d’autres comme une « carte géographique », etc.

Il faut dire que si ça ne suffisait pas,  l’histoire est accompagnée de témoignages de lumières bizarres et même d’un énorme OVNI (ben tant qu’à faire hein ?) …

Comme trop souvent le réflexe est d’en rajouter pour rendre la chose encore plus mystérieuse, de partir dans des théories fumeuses basées sur du vide, et pourquoi pas un complot mondial pour cacher la présence d’extraterrestres dans nos cieux (tout est bon pour alimenter ces idées, plus on assemble n’importe quoi plus on a l’impression que c’est solide comme théorie).

Plutôt que de chercher une cause prosaïque, ou de lire la littérature antérieure sur le sujet, il vaut mieux se mettre à bâtir des théories très compliquées, couteuses au sens du principe de parcimonie, et pourtant construites sur un vide intersidéral.

L’explication est pourtant extrêmement simple, connue, et maintes fois démontrée et avancée, mais même certains qui s’intéressent au sujet depuis des années et qui organisent des soirées d’information ufologiques passeront à côté.

Voyons donc ce crop circle en photo:

Quand nous parlons de crop circle comme le nom l’indique nous parlons au minimum d’un cercle, en effet historiquement les crops circles sont des ronds dans les champs de céréales, avec le temps ça s’améliorera et nous aurons des dessins de plus en plus complexes (ce qui indique d’ailleurs une progression et amélioration dans la méthode employée).

Ici ça ne ressemble à rien même si certains veulent le « décoder », et pour cause ce n’est pas un crop circle.

Ce qui à l’oeuvre ici est un phénomène très connu « la verse des blés ».

La verse des blés c’est trois causes qui très souvent vont ensemble:

– La première se trouve dans le tempérament propre de certaines variétés de blé dont l’épi est lourd et les feuilles amples et grandes, tandis que la paille n’en est pas assez ferme pour supporter le poids qui la surcharge. Le blé d’Odessa sans barbes ou Richelle de Grignon, le blé blanc de Mareuil, et plusieurs blés durs, présentent cet inconvénient, au moins sous le climat de Paris;

ils sont naturellement beaucoup plus exposés à verser que d’autres.

Quand la verse est due à cette cause, elle ne se produit guère que quand l’épi est devenu lourd par l’effet du développement du grain; la maturation peut alors se faire encore dans d’assez bonnes conditions, et, à part la difficulté plus grande de la moisson, le dommage n’est pas très grave.

– De grandes pluies ou des vents violents survenant vers le moment de la floraison ou peu après. Des champs entiers sont alors renversés; les tiges, vertes et tendres, encore sont couchées les unes sur les autres et parfois pourrissent ou sont recouvertes par les mauvaises herbes, qui anéantissent presque tout espoir de récolte.

– La troisième réside dans le mode de culture suivi et surtout dans les semis trop serrés. Quand après l’hiver le blé commence à prendre de la force, qu’il cesse de taller et s’apprête à monter en épis, les tiges, encore toutes basses, développent de longues et larges feuilles qui couvrent rapidement la terre. Si le semis est trop épais, ces feuilles forment à la surface du champ une sorte de feutre que ne peuvent traverser les rayons du soleil. Les jeunes tiges, affamées d’air et de lumière comme le sont toutes les parties aériennes des végétaux, s’allongent alors outre mesure pour sortir de l’ombre où elles languissent; elles s’étiolent, et, comme toutes les plantes étiolées, en viennent à ne plus pouvoir porter leur propre poids.

Source: http://www.museum.agropolis.fr/pages/documents/bles_vilmorin/tome1/1_010.htm

Comparons une photo du cas dont nous parlons:

Avec une photo de verse des blés:

Source: http://wildproject.fr/revue/entretien-olivier-lasserre.html

Nous pouvons également en rajouter une quatrième :

Le champignon Piétin-verse que je pense être à l’oeuvre également ici, si on regarde une photo montrant ce que ça donne :

Source:

http://www.google.fr/search?q=Pi%C3%A9tin-verse&hl=fr&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=M7vkTcPcMYiGhQeI2oXqBw&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBsQ_AUoAQ&biw=1680&bih=887

Et une photo du champ en question:

Il y a de très fortes chance que ce soit celà, pour la pluie et le vent je ne dispose pas d’information.

Hélas pour l’agriculteur il y a de fortes chances que la récolte soit foutue, comme le fait remarquer Rosetta du forum http://sceptic-ovni.forumactif.com, vu le nombre de gens qui piétinent le champ en plus du reste …


Donc nous voyons qu’une fois de plus il vaut mieux faire preuve d’esprit critique, chercher à savoir et apprendre pour comprendre, plutôt que de partir dans des théories fantastiques ou simplement répéter bêtement une information qui n’est pas forcément très bonne …

Nous pouvons, je pense, laisser de coté les histoires d’ovnis qui accompagnent cette histoire qui ne sont là que pour renforcer un mystère qui n’existe pas.

Il est encore une fois dommage que des gens prétendant informer dans des réunions ufologiques, n’aient toujours pas les bons réflexes et pire encore n’aient toujours rien appris …

Une fois de plus il n’y a absolument et strictement aucun mystère dans cette histoire, pourtant je vous en prends le pari aujourd’hui, dans quelques années ce cas sera encore présenté comme un crop circle exceptionnel …

merci a NEMROD34 pour cette info et son lien ^^

http://www.lepost.fr/article/2011/05/31/2510784_crop-circle-immense-non-verse-des-bles.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :