La prophétie de saint Malachie annonce la fin du monde ? après le reigne du 111ème pape…Benoît XVI !!!

La prophétie de Saint-Malachie ou prophétie des papes est un texte mystérieux, qu’une tradition populaire attribue à saint Malachie, et qui aurait été découvert vers 1590. Ce document de 5 pages a été publié pour la première fois en 1595, dans un ouvrage d’un moine bénédictin de Venise, Arnold de Wyon.

Ce texte ésotérique n’est pas pris au sérieux par la plupart des chercheurs et n’est pas utilisé dans l’Église. Cependant il refait surface dans les médias lors de chaque conclave.

C’est une liste en latin qui énumère 111 devises, attribuées aux papes successeurs de Célestin II (11431144) et prétendant annoncer la fin du monde, celle-ci arrivant avec le dernier pape annoncé.
Pour chaque pape, une devise latine est donnée qui a suscité des interprétations prophétiques. Le problème de la prise en compte ou non des antipapes se pose différemment suivant la date à laquelle ce document aurait été rédigé. L’énumération des devises se termine par un texte :

« In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis

Dans les éditions ultérieures notamment celle de Messinghan de 1624, « psecutione extrema » est remplacé par le plus éloquent « persecutione extrema. » Mais les spécialistes de la langue latine admettent que lorsque la lettre « p » est accompagnée d’un signe « s » elle peut tout autant signifier l’abréviation du préfixe pro- ou per-.

C’est pourquoi des exégètes modernes estiment que le mot psecutione ne doit pas être lu comme persecutione mais comme prosecutione (« dans la suite des temps… »), ce qui fait considérer à certains commentateurs que si Pierre le Romain doit être un successeur de Benoît XVI et être le dernier pape, il ne serait pas son successeur immédiat : d’autres papes pourraient s’intercaler entre ces deux pontifes.

L’interprétation en est controversée : faudrait-il y voir l’annonce du dernier pape « Pierre le Romain », durant le règne duquel Rome et la chrétienté seraient détruites, ou l’annonce d’un nouveau prophète ?

La fonction de prophétie s’attacherait évidemment aux papes postérieurs à 1595 dont la devise correspondrait plus ou moins à un caractère de leur pontificat ou de leur vie. La 78e devise, qui correspondrait au pape Léon XI élu en 1605, entame donc la partie prophétique du document. Le 110e pape de la liste correspondrait au pape Jean-Paul II et la devise correspondante est « De Labore Solis » (de l’éclipse du soleil, cf. Virgile, Géorgiques, 1, 478) tandis que la 111 devise est celle qui correspondont à son successeur Benoît XVI est « Gloria olivae » (la gloire de l’olivier/l’olive). Il s’agit de la dernière devise avant celle de Petrus Romanus qui clôt la liste.

  • 112. Petrus Romanus (Pierre le Romain). Cette dernière prophétie apparaît pour la 1re fois dans l’édition princeps d’Arnold de Wyon du Lignum Vitae de 1595. Dans cette édition, elle est rédigée ainsi :

In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis.

Traduction : « Dans la dernière persécution de l’Église Chrétienne siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et un Juge redoutable jugera son peuple !!! ».

Le compte à rebours est commencé! Vous avez probablement dû voir cette prophétie dernièrement dans les différents journaux avec la nomination du Pape. Et selon celle-ci, il n’en reste plus qu’un dernier après le règne de Benoît XVI, alors l’Église Catholique Romaine ne sera plus.

Publicités

7 Responses to “La prophétie de saint Malachie annonce la fin du monde ? après le reigne du 111ème pape…Benoît XVI !!!”

  1. Saint Malachie ne profite jamais, c’était donc vrai !

  2. rappel : le compte à rebours a commencé depuis le début de l’humanité !

Trackbacks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :